Les anciennes écuries des ardoisières

 

 

 

Construites à la fin du XIXème siècle en plein cœur du site de production ardoisier de Trélazé (Maine-et-Loire, France), les écuries étaient utilisées pour loger les chevaux chargés de tracter les wagonnets au fond de la mine, et de relier les différents ateliers des Ardoisières.

batiment2

Trois bâtiments construits en schiste et couverts d’ardoise composaient ces écuries. Chacun d’entre eux avait sa fonction propre : les écuries, avec les boxes pour les chevaux ; la zone centrale de déchargement reliée par un chemin de fer et la zone de stockage de matériels.

Depuis une dizaine d’années, les Anciennes écuries des Ardoisières accueillent des expositions d’art contemporain. Artistes locaux, mais aussi internationaux viennent exposer dans ce cadre hors du commun qui vient de faire l’objet d’une restauration. À la fois technique et esthétique, cette restauration a permis d’améliorer le caractère muséal de l’équipement et de souligner la personnalité du site, avec l’emploi de matériaux actuels.

Cet espace d’exposition de plus de 1000m², entièrement réhabilité, permet aujourd’hui de présenter une programmation soutenue et renouvelée d’expositions temporaires.

2 réflexions sur “Les anciennes écuries des ardoisières

  1. C’est un lieu exceptionnel, toutes les œuvres sont mises en valeur, l’éclairage est très bien adapté.
    Les artistes ont beaucoup de chance d’exposer dans une telle salle. Bravo à Trélazé.

    J'aime

  2. Bravo, pour vos expositions, comme pour vos spectacles. Continuez cette politique de faire connaitre la culture la plus ouverte possible et dans tous les domaines.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s