Salon de Trélazé – 22 ans d’art – 15 au 23 novembre 2014

10744981_10152467537517514_1068335891_n

Salon de Trélazé – Groupement Artistique Trélazéen
22 ans d’art
Peinture, sculpture
Du 15 au 23 novembre 2014

10744981_10152467537517514_1068335891_n

GROUPEMENT ARTISTIQUE TRELAZEEN18, Rue Ludovic Ménard – 49800 – TRELAZE

Le Groupement Artistique Trélazéen a pour objet de permettre la valorisation et la pratique de la peinture, la sculpture et toute autre forme d’art plastique et d’en favoriser leur développement en organisant des manifestations artistiques.

Son activité s’effectue en partenariat avec la ville de Trélazé.

Regroupant aujourd’hui environ 110 adhérents, le GAT permet dans un local réservé à cet effet, situé 18, Rue Ludovic Ménard – 49800 – TRELAZE , l’expression des talents artistiques dans le cadre :

– d’ ateliers animés par des artistes confirmés (environ 22 séances par mois) sur l’enluminure, les techniques mixtes, l’approche de l’abstraction, la peinture à l’huile et l’acrylique….

A signaler qu’une activité dessin sera proposée à partir de janvier 2015

–  d’ateliers libres ( 6 fois par mois).

–  de stages ( aquarelle)

Il facilite l’échange et le partage avec d’autres de la passion pour les activités artistiques , il informe des activités artistiques de la région.

Le GAT organise :

le Printemps des Arts au Centre Artisanal d’Art de Trélazé Cette exposition est celle des ateliers , elle permet de présenter les travaux des adhérents,

le salon de Trélazé à l’Espace Contemporain des Anciennes Écuries .

Ce salon est ouvert à tous les artistes, les œuvres sont soumises à un comité de sélection composé d’artistes indépendants du GAT.

Cette année 94 artistes (pour 179 œuvres) se sont portés candidats, 59 (pour 114 œuvres) ont été retenus.

En invité d’honneur: JEAN-JACQUES PIGEON

Biographie

Il commence à dessiner très jeune en s’inspirant de la nature qui l’entoure. Dans les années 1970, il découvre la bande-dessinée alors en pleine effervescence, des auteurs italiens comme Hugo Pratt ou Guido Crepax l’intriguent. Mais les codes de la bande-dessinées sont trop étroits. En 1979, l’exposition Pierre Soulages au Centre Georges Pompidou à Paris est une révélation et va le projeter dans l’art contemporain. Sa rencontre avec un artiste peintre, qui réalise des oeuvres géométriques en noir et blanc, proche des groupes B.M.P.T et de Ja-Na-Pa et qui lui enseigne les leçons du Bauhaus dans le cadre d’une école d’arts appliqués va être déterminante. Il lui fait découvrir les oeuvres de Simon Hantaï, ceux de Support-Surface, la peinture de l’Ecole de New-York et les Minimalistes des Etats Unis ; il réalise ses premières peintures intitulées «hantaïeries pollockiennes». Il s’interroge «naturellement» sur les enjeux et finalités de l’art à travers une pratique personnelle et fait des études à l’université Panthéon-Sorbonne de Paris, qui se concluent par une thèse de doctorat en Science de l’Art sur la dualité en peinture.

Fort de ses rencontres et apprentissages et persuadé que l’art est avant tout un champ d’expérimentations, il poursuit un travail de recherches rendues visibles par des séries d’oeuvres diverses. Si Nœuds et carré(s), Balustres, et Verticales des années 1990 témoignent de ces rencontres et études, il va s’en suivre des œuvres marquées par une volonté de «désapprentissage» au profit d’une pratique où le sensible sera primordial. C’est dans le «végétal» qu’il trouve cette possibilité comme en témoignent Fleurs, Brindilles et Effeuillages. Parallèlement, trouvant le cadre du tableau trop étroit, depuis 2000, il expérimente et construit des œuvres à partir de branches et brindilles, en relation avec des espaces spécifiques (L’émoi de Narcisse au Parc Floral de Haute Bretagne en 2003, Hommage à Brouage pour la cité fortifiée de Brouage en 2006, Les Parenthèses de la Vierge dans la chapelle des Alleuds à Louvaines (Maine et Loire), Fauldes pour le Centre d’art contemporain du Luxembourg belge en 2009, In memory dans l’Hôtel Huger à La flèche (Sarthe) en 2012). Dans ses réalisations, quelles soient picturales ou sculpturales, il pose la question récurrente du décoratif qui hante toujours l’art.

« Je veux rejoindre la fluidité du monde en m’intéressant – sans le savoir -, dans un esprit proche du « monde flottant », de l’Ukiyo-e de l’époque d’Edo au Japon, à ces feuilles, ces brindilles, ces fleurs pleines d’insignifiance et mais qui peuvent dire tant de choses de nous-mêmes ».

Très actif, il expose principalement en Europe et en Asie et ses résidences artistiques lui permettent de réaliser des oeuvres pérennes (commandes privées et publiques) ou éphémères, à chaque fois singulières et interrogeant les lieux qui les accueillent.

Démarche

Les rêveries de la ligne végétale

Orienté délibérément du côté de l’enchantement du monde plutôt que sur l’évocation de sa déchéance, ma recherche s’appuie sur la puissance symbolique et formelle du règne végétal. Privilégiant la matérialité de la ligne naturelle (branches, brindilles, feuilles, fleurs) comme élément de dessin, il s’agit de rendre visible le trait qui trace, qui forme, qui limite, qui figure.

Le suggestif est de rigueur. La beauté « poétique » du trait, de la forme et du sens est recherchée.

Par des tracés noirs ou blancs, colorés ou nimbés de lumière artificielle, chaque réalisation, en extérieur comme en intérieur, s’inscrit dans un endroit donné, à un moment donné. Les interventions questionnent l’esprit des lieux, leur réalité, leur histoire et l’imaginaire qu’ils suscitent et peuvent donc prendre des formes, des dimensions et des couleurs variables. Fréquemment, l’histoire de l’art est convoquée par l’entremise d’œuvres citées explicitement ou implicitement. Fixées sur des murs ou bien disposées dans l’espace, de petites ou de grandes tailles, le regard du promeneur qui se déplace est sollicité, les figures se forment et se déforment au gré de son déplacement, de son rapprochement ou de son éloignement. Les œuvres sont éphémères ou bien pérennes en fonction des demandes et des contraintes imposées. De même, les éléments utilisés peuvent être naturels ou artificiels (moulages), mais toujours peints.

Entre nature et culture, réel et artifice, figure et abstraction, ostentation et discrétion, je tente à l’aide de simples traits végétals de ré-enchanter le monde, un rêve.

 

Et Roland Soeur ( à qui le GAT rend hommage)

 

Artistes exposants

 

NOM TITRE TECHNIQUE
  AIVAL Josette S ( comme Stéphanie )Bandeau floral EnluminureEnluminure
  ACKANE Fascination Acrylique
  AUCLAIR Solange Variation Acrylique
  BAYA Nous troisJe veux te ressembler HuileHuile
  BARRAUD Sophie Sans titre Acrylique
  BAUDIN Robert Dans le grenierLes arrosoirs HuileHuile
  BERTHELOT Solange Automne Acrylique
  BIANNIC Françoise Exclamation Acrylique
  BIRAUD Joseph Les baobabs de MorondavaLes enfants de Nossi Vé (Madagascar) HuileHuile
  BOCCACIO Noël Vue sur le portLes laveuses AcryliqueAcrylique
  BE Gislaine QuiésMultive PapierPapier
  BOURDON gilles Vannes Huile
  BRAUT Danièle Au loin le TAJ Aquarelle
  BRIAND Jacques Partenaire désaxéeA ma Ni-nite pour la vie AcryliqueAcrylique
  BROST Catherine 14.06.04 Huile
  CADIOU André Voiles Technique mixte
  VECA CrisbirdValériane Sculpture boisSculpture bois
  ISA C. Pas pressé Acrylique
NOM TITRE TECHNIQUE
  CHALARD Maurice Détente Sculpture mixte
  CHRETIEN Dominique Sans titreSans titre Technique mixte collageTechnique mixte collage
  COISCAULT Maryse Champs libre Papier
  DELAIGUE Lydie Touffes d’iris Huile
  ANNTURP de R Invitation à la fête Technique mixte
  DESCHARD Jean-Luc Le chatLa rentrée des classes EncresEncres
  JDE MéandreSpirale Pierre de TervauxPierre de Tervaux
  SODEV Portrait d’Asie Acrylique
  DUPETITPRE Roselyne Au plus profond de nos viesDemain, il fera mauve AcryliqueAcrylique
  NICOL Apparition Technique mixte
  DUTAY Alain Sur les bords du ThouetChâteau des Ponts-de-Cé AcryliqueAcrylique
  ESTEVES Marie-Pierre « GRAHI » site la peluche 1« GRAHI » site la peluche 1 AquarelleAquarelle
  FALIA VertigeTouareg Tableau de sableTableau de sable
  FAUVEAU Ghislaine OVNI Acrylique
  GAUTRON-DAVY Pascale Petites porteuses chinoisesPetits chuiaid 1 et 2 Sculpture plâtre patinéSculpture plâtre patiné
  GERMAIN Daniel Rue du commerceP’tit matin HuileHuile
  GODIN Jean La petite vigneLe chemin fleuri HuileHuile
  RO Chèvre chaudLe dodo Sculpture MétalSculpture Métal + bois
  PAG Sans titreSans titre AcryliqueAcrylique
NOM TITRE TECHNIQUE
  GUENARD Lucienne Lumière en forêtSous-bois HuileHuile
  GUILLEMET Claire Nautilus Huile
  HIRIBARNE Hélène Ames Sculpture Terre
  JIPE Les musiciensNeige AcryliqueAcrylique
  LIK Métamorphose Technique mixte
  PENEAU LE COCQ Annie Petits secretsVertige Bois, terre crue Bois, terre crue
  CEC. Demoiselles du Causse MéjeanLe gardien du Causse Méjean PastelPastel
  LELAUMIER Corinne Flammes and co.Chut ! Marqueterie de verreMarqueterie de verre
  LEMAIRE-TEROUTE Annie AttenteLe quartier AcryliqueAcrylique
  DHAVRY Opus 1Opus 2 HuileHuile
  LEROUX Alex L’un et l’autre Dyptique Acrylique
  LHEUREUX Guy Cavaliers chevauchant au crépusculePaisible repos en lumière du soir Technique mixteTechnique mixte
  MARINIER Maryse Ici ou ailleurs Acrylique
  MAZET Denis Taureau braveNu Sculpture PlâtreSculpture Terre cuite
  MERIEAU DEBAT Marlène Lumière de vieFleurs et papillons HuileTechnique mixte
  MINGOT Marie-Loïc Au temps de … Aquarelle
  PAILLARD Marylène Cueva del Indio Acrylique
  PAON Danielle Broutille Technique mixte

 

NOM TITRE TECHNIQUE
  VALLONIA Envol futuriste des cigognes Technique mixte
  PO Une demeure à venise Acrylique
  POULET Claude L’escorte princièreLes Bambous Dorés GouacheGouache
  QUARMENIL Philippe Sans titre 2014-07 Acrylique
  RAIMBAULT Eliane Saint JacquesNativité EnluminureEnluminure
  RAINARD Jean-Louis Arbre à chimèresLe Pelleteu de nuages AquarelleAquarelle
  KAZE Une autre issueExtraction 12 Encres AcryliqueEncres Acrylique
  RETHORE Françoise Emeraude Pastel
RETIF Jean-Claude Le 15 du mois d’août aux Sables d’OlonneMer turquoise et sable blanc HuileHuile
  ROUSSELOT Marie-Annick Clarté de l’aube Acrylique
  ARNO-AA Machin-machineMimétisme Sculpture AcierSculpture Acier
  SAUVETRE Christian Marché corseNature couleurs Technique mixteTechnique mixte
  SCHLIWINSKI Christiane Titi Robin Pastel
  SPAGNOLI Emile Le parcTerpsichore Sculpture bronzeSculpture bronze
  SOMMER Léonie Déchirement Huile
  SUBLET Jean-François Fleurs d’eau Huile
  THARRAULT Christian Abstraction 1Abstraction 2 AcryliqueAcrylique
  VANDIEDONCK Françoise Rayonnement silencieux Acrylique
  VEDRENNE Nicole Sans ( carré rouge )Harmonie GravureGravure

 

ŒUVRES PRIMEES EN 2011

 

Prix de la Ville de TRELAZE – Lenina MARCHAND « LICA »

(« La musique réveille le soleil » & « Musique céleste » Techniques mixtes)

 

Prix “Huile ou Acrylique” – Myriam ROUGEMAILLE (Une échappée) Acrylique

 

Prix “Techniques sur papier” – Alex LEROUX (Matin de Printemps)

 

Prix “Sculpture” – Maurice CHALARD (Tendresse) Techniques mixtes

 

Prix public Peinture – Roger METAIS (Anjou Corzé) Huile

 

Prix public Sculpture –Emile SPAGNOLI (sans titre) Terre

 

 

Pas de prix décernés lors du 20ème Salon de Trélazé,

du 22 au 30 Septembre 2012

 

 

 

ŒUVRES PRIMEES EN 2013

 

 

Prix de la Ville de TRELAZE – Françoise LEPALLUDIER (Portraits I & II) acrylique et Techniques. Mixtes

 

Prix “Huile ou Acrylique” – Monique GRALL « MOGRALL » (la mère & l’enfant) Techniques Mixtes

 

Prix “Techniques sur papier” – Claude POULET (la ramure dorée) Gouache

 

Prix “Sculpture” –Marie-Christine MASSON (FRIDA) Argile – technique RAKU

 

Prix public Peinture – Jean GODIN (Hiver) Huile

 

Prix public Sculpture –Krystoff ANTIER (My Tweed) Polygrès

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s