La première expo de Renato Mambor en France Ouest-France.fr

http://www.ouest-france.fr/la-premiere-expo-de-renato-mambor-en-france-2563255

Renato Mambor, qui a été un chef de file du mouvement de l’avant-garde moderne italien, expose pour la première fois en France, et ce sera à Trélazé cet été dans l’écrin des Anciennes écuries des Ardoisières.

L’exposition de cet été 2014, celle consacrée à l’oeuvre de l’Italien Renato Mambor, c’est l’histoire d’une rencontre à la Biennale de Venise, celle de Claude-Henri Sellès, le directeur des services culturels de Trélazé, qui sera commissaire de cette exposition, et de Paola Poponi, qui en sera le co-curateur.

Cette première en France, baptisée Renato Mambor, les yeux chargés, proposera 85 oeuvres de cet artiste, entre tableaux, installations, photographies et sculptures, car Renato Mambor est un créateur protéiforme qui est à la fois peintre, sculpteur, acteur, metteur en scène, scénographe, poète.

« Son oeuvre, explique Claude-Henri Sellès, compte parmi les expressions les plus significatives du courant figuratif italien de la seconde moitié du XXe siècle. Il est l’un des premiers artistes à utiliser, conjointement à la peinture, d’autres langages tels la photographie, le cinéma, la performance, les installations ou le théâtre. »

Si Renato Mambor a exposé de multiples fois en Italie, à Berlin, Londres ou Prague, son travail n’a jamais été montré en France, excepté une fois à Nice dans une galerie.

Emotion et intensité

Renato Mambor, âgé aujourd’hui de 78 printemps, vit toujours dans sa ville de naissance, Rome. Il fut l’un des protagonistes les plus intéressants et originaux des années soixante du mouvement dit de l’Ecole de la place du peuple (Scuola di piazza del popolo), un groupe qui fut comme une alternative italienne au pop art américain. « Dans un style innovant, résume Paola Poponi, parfois déstabilisant, l’artiste explore le sens profond de la réalité et du monde moderne, de plus en plus technologique et sophistiqué. Les oeuvres, qui seront présentées dans ce lieu magnifique que sont les Anciennes écuries, sont chargées d’intensité et d’expressivité émotionnelle. L’art de Renato Mambor est chargé de sens profond, de lui-même bien sûr, mais de nous également. Le regard, le sien, celui du visiteur, conclut Paola Poponi, sera le fil rouge de l’art de cette exposition. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s